Psychologue pour enfants

FANNY RONNET - PSYCHOLOGUE

Enfants

( À partir de 6 ans )

S’il n’y a pas d’âge pour consulter un psychologue, la consultation s’adresse à tous les enfants quelle que soit la raison qui motive la demande. Certains enfants demandent de l’aide, d’autres inquiètent les adultes par des signes divers et variés. Dans les différents cas, ils manifestent un appel qui sous tendre le besoin de parler à quelqu’un hors de la famille et dont c’est le métier. Je suis là pour lire ce que cachent les difficultés, avec l’aide des parents.

Ma vision de l’être humain et de sa psyché est orientée vers un paradigme psychanalytique. La parole est au centre de mon travail. Ainsi, je vous propose un espace où nous pourrons échanger et travailler ensemble dans un cadre bienveillant et sans jugement. J’adapte mes outils et consultation en fonction des problématiques observées.

Mes propos ne sont pas de lister tous les symptômes des enfants mais d’éclairer sur un mode de souffrance que peut être l’anxiété et bien d’autres signaux d’appel encore. L’idée de consulter vient souvent à l’occasion d’un changement brusque de comportement et d’humeur de l’enfant. Cela peut être aussi lorsqu’une situation qui dure semble bloquée et que les parents perçoivent le mal-être de leur enfant sans parvenir à trouver comment l’aider (jalousie et rivalité dans la fratrie, disputes à répétition et difficultés à communiquer…) Cela peut être aussi au moment d’un évènement familial où ils ressentent leur enfant démuni (séparation des parents, maladie ou décès d’un proche, déménagement, naissance d’un autre enfant…). A l’issue de quelques rencontres familiales et individuelles avec l’enfant, un suivi psychologique régulier peut être proposé si nécessaire.

Les parents seront des partenaires précieux de par leur motivation pour le travail engagé et la confiance qu’ils veulent bien donner au psychologue en autorisant leur enfant à parler de leur vie de famille. Des points importants leur seront proposés afin de communiquer ensemble autour de l’évolution de leur enfant tout en respectant la confidentialité des séances.

Quand consulter un psychologue ?

Tout comme pour les adultes, les motifs de consultations d’un psychologue pour enfant sont divers et variés. Il peut s’agir de symptômes psychiques, somatiques, de certains comportements, d’isolement, de harcèlement, de difficultés scolaires… Il peut être difficile pour un enfant de mettre des mots sur sa souffrance ou d’en parler, qu’il en ait conscience ou non. Ce mal être va alors pouvoir prendre diverses formes : comportement violent, somatisation tel que eczema, maladie ou vomissement, repli sur soi, passage à l’acte. 

Très souvent l’école est le premier facteur déclencheur à une prise en charge psychologique car les parents sont alertés par les professeurs. Mais le plus fréquent cette démarche intervient lorsque les parents observent un moment de rupture, un changement soudain dans les comportements de leur enfant. Il est rassurant alors de consulter pour mettre en lumière et débloquer certaines situations. Voici une liste non exhaustive de motifs de consultation : 

  • Trouble du sommeil: hyper ou hyposomnie, cauchemars
  • Trouble de l’alimentation
  • Tristesse
  • Isolement, retrait, repli sur soi
  • Angoisse et anxiété
  • Troubles obsessionnels compulsifs
  • Trouble du langage
  • Trouble autistique
  • Comportement violent, agressivité
  • Passage à l’acte : scarification, tentative de suicide
  • TDAH : troubles du Déficit de l’Attention / Hyperactivité
  • Précocité
  • Énurésie
  • Évènement de vie : divorce, déménagement, naissance d’un enfant, mort d’un proche ou perte
  • Dépression
FANNY RONNET - PSYCHOLOGUE

Spécialités

Traumatisme psychologique

Travail auprès d’enfants, d’adolescents ou d’adultes victimes de violences (physiques, sexuelles, psychologiques) ou de répressions politiques.

Adultes

Travail sur le stress, les rapports amoureux et sociaux, la pression professionnelle, les événements de la vie qui peuvent réveiller des peurs ou créer du traumatisme.

Enfants et Adolescents

Travail autour du manque de repères émotionnels, de l’insécurité, du harcèlement, des conduites à risque, des comportements agressifs …

Famille

Accompagnement à la parentalité, analyse du fonctionnement familial et temps de médiation entre des membres d’une même famille.


Motifs de consultations

Si vous vous reconnaissez dans un ou plusieurs des points suivants, consulter un psychologue peut vous aider.
Les maux sont divers, s’expriment avec des intensités différentes, existent depuis peu ou plus longtemps. Quoi qu’il en soit, ils parlent d’une part de vous et peuvent être une porte d’entrée vers une exploration plus profonde de vous-même.

FANNY RONNET - PSYCHOLOGUE

FAQ

Lors de la première consultation, nous faisons connaissance, vous me faites part de vos difficultés et de vos attentes. Lors des consultations de suivi, nous échangeons à propos de ce que vous amenez, cela peut être un récit, des émotions, des pensées, des sensations, un rêve… Je peux également vous proposer des exercices à faire ensemble ou entre les rendez-vous.

 Les Chèques et espèces sont acceptés. Les cartes bancaires ne sont pas acceptées.

Les consultations chez un psychologue en activité libérale ne sont pas remboursées par la Sécurité Sociale.

Adresse : 2 Impasse Léon Meisserel, 13012 Marseille

Moyens de transport :

Métro - Saint Barnabe (ligne M1)

Bus - Léon Meisserel (lignes 9 et 67)

Bus - Metro Saint Barnabe (lignes 9 et 10)

Mardi :

10h00 - 13h00, 14h00 - 19h30

Mercredi :

10h00 - 13h00, 14h00 - 19h30

Vendredi :

10h00 - 13h00, 14h00 - 19h30

Samedi :

10h00 - 13h00, 14h00 - 18h00

Contact d'urgence

En cas d'urgence, contactez le 15 (Samu)

Informations

Adresse

2 Impasse Léon Meisserel, 13012 Marseille

Horaires

Mardi-Mercredi-Vendredi : 9h-13h / 14h-19H - Samedi : 9H-13H / 14H-17H

Réseaux sociaux

Prenez rendez-vous